HTAP chez l'enfant drépanocytaire (SAPOTILLE)

 

Titre : Epidémiologie et mécanismes physiopathologiques de l’hypertension artérielle pulmonaire chez l’enfant drépanocytaire homozygote SS et hétérozygote SC en Martinique et en Guadeloupe. Suivi sur 3 ans d’une cohorte d’enfants âgés de 8 à 16 ans.

 

Description : L’objectif principal de cette étude est de déterminer la prévalence et l’incidence de l'hypertension artérielle pulmonaire, évaluée par échocardiographie – doppler, dans un groupe de 306 enfants âgés de 8 à 16 ans, SS et SC, ayant un suivi médical homogène en Guadeloupe et en Martinique.

Les objectifs secondaires sont de déterminer l’association entre l’HTAP et :

- certaines complications pendant la période pédiatrique (crise douloureuse vaso-occlusive, syndrome thoracique aigu, évènements infectieux sévères, accident vasculaire cérébral, la vasculopathie cérébrale).

- l’expression de certains biomarqueurs pouvant renseigner les processus physiopathologiques qui lui sont associés. Nous avons retenu des biomarqueurs moléculaires (dont BNP, endothéline–1, hémoglobine plasmatique, dérivés nitrite et nitrate) et cellulaires (microparticules et altérations des propriétés rhéologiques des globules rouges).

- des facteurs génétiques de susceptibilité, abordées par des études d’associations incluant les gènes candidats suivants : a-globine, NOS de type 3, endothéline – 1 et ACVRL1, BMPR2, BMP6 (gènes de la famille des « transforming growth factor »).

 Et de déterminer si l’HTAP est un facteur de risque pour la survenue d’autres complications cliniques préalablement citées et le décès.

 

Sites : Guadeloupe - Martinique

 

Implication du CIC-EC : Collaborateur

 

Fiche étude : Télécharger