Structure et équipes

Les Antilles et la Guyane sont exposées à des problèmes de Santé Publique originaux qui nécessitent des réponses adaptées. C’est pour mieux comprendre et faire face à ces problèmes qu'a été créé le CIC interrégional Antilles Guyane « Maladies infectieuses, génétiques, et émergentes » labellisé par l’Inserm en janvier 2008 et sous cotutelle INSERM-DGOS.

Mission et rôle du CIC

Le CIC a pour mission de prendre en charge les aspects méthodologiques des projets de recherche clinique mais aussi de les concevoir et de les mettre en œuvre. Il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation d’une étude : faisabilité avant que le projet ne soit initié, rédaction des documents de l’étude, suivi de l’étude une fois qu’elle est initiée, etc...).

Structure du CIC

Trois sites constituent le CIC Antilles-Guyane. Ils sont situés en Martinique (CHU de Fort-de-France), en Guadeloupe (CHU de Pointe-à-Pitre) et en Guyane (CH de Cayenne). Ces trois sites représentent un lieu d’expertise en matière d’activité de recherche clinique car leur union favorise une pluridisciplinarité (Arcs, Tecs, Datamanagers, Biostatisticiens, Méthodologiste, etc..).

 

Le CIC naît des équipes hospitalo-universitaires (Université Antilles Guyane) reconnues par le Ministère de la recherche Scientifique et techniques : 3 équipes EA (Guyane, Guadeloupe et Martinique) auxquelles s’associe l’unité Inserm U 763 localisée en Guadeloupe. Il leur correspond trois pôles géographiques scientifiques et thématiques : maladies génétiques, métaboliques et cardiovasculaires en Guadeloupe, Neurologie et virologie en Martinique, et parasitologie-mycologie et Epidémiologie du VIH en Guyane.

Le CIC Antilles Guyane, grâce à la présence d’une coordination interrégionale et à l’effet structurant de projets transversaux permet le renforcement des relations entre les différents acteurs régionaux, nationaux et internationaux. Il participe au bon déroulement des projets de recherche en s’impliquant entièrement dans leur prise en charge.

 

Thématiques

Les  axes thématiques forts du CIC concernent en premier lieu les projets transversaux structurants : la dengue, l’infection à VIH, l’infection par HPV (papillomavirus humains) et la drépanocytose. Ce positionnement n’élimine pas pour autant d’autres projets plus localisés mais tout aussi importants et susceptibles de bénéficier de l’expertise et des moyens du CIC.

Chaque site du CIC prend en charge une thématique de recherche qui lui est propre. Ces thématiques se répartissent comme suit :

     - Maladies infectieuses principalement virales (dengue, HPV,  HTLV-1, hépatites…) en Martinique

     - VIH, Parasitoses tropicales (leishmaniose cutanée, toxoplasmose, paludisme, histoplasmose, maladie de Chagas), en Guyane

     - Maladies à composante cardiovasculaires et génétique (drépanocytose…), problèmes métaboliques en Guadeloupe.